AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez|

Contexte : De ce qui est conservé du livre ou non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Contexte : De ce qui est conservé du livre ou non Mar 7 Jan 2014 - 23:23



      La suggestion en quelques mots :
      - Une chronologie complète du contexte
      - Une indication de séparation entre les éléments conservés du livre ou non ou un moyen de choisir ceux qui ne le sont pas (encore)
      - Un moyen de sélectionner parmi les éléments passés du forum ceux qui entreraient dans le contexte/la chronologie ou non ou une indication de ce qui l'est ou non

      Cela permettrait de clarifier le contenu des rp, au niveau professeurs, Quidditch, compagnons de dortoirs ou relations définitives (pnj d'après un ancien membre) par exemple + rendre officiel des événements publics de rps purement "des membres" + respecter d'autant plus le travail de chronologie de Rowling et le boulot du staff pour Rictu - auquel dans l'idéal tous les membres pourrait ici participer !



    Hey ! de retour pour une nouvelle (grosse) suggestion qui m'occupe l'esprit depuis un moment et qui me semble pas trop bête en plus de ne pas l'avoir déjà vue.

    Rictusempra est, et c'est un point super du fo', respectueuse en grande partie de l'intrigue des bouquins, où le contexte parle non seulement de l'empoisonnement de Ron et à quel point cela affecte chaque membre, impose l'idée excellente de jouer au mois où nous en sommes, mais aussi de la mort d'un personnage créé à part entière par un membre et qui alimente l'intrigue sous-jacente (l'enquête, le tueur mystérieux...). Or, parfois, en rp, j'ai un peu peur de la gaffe : si je parle de la sélection de l'équipe de Gryffondor, point fort de HP6 suivi par de nombreux élèves, puis-je parler d'Harry, de Ginny, de Ron, quand aucun ne fait partie de l'équipe actuelle ? Que s'est-il passé dans l'équipe, des choses ont-elles changés ? A-t-on admis par convention la démission d'Harry pour la quête des Horcruxes, etc ? J'aime l'idée de respecter à 100% les propositions et modifications du forum qui offrent une plus grande place aux membres eux-mêmes qu'aux persos de Jo Rowling finalement peu joués, et cela jusqu'à la moindre petite phrase de rp. Ainsi, je pense qu'il serait super qu'un nouveau sujet trouve sa place dans le forum "Accueil de l'école", où il serait clairement fait la liste de "ce que Rictu garde définitivement des livres" et "ce que Rictu ajoute lui-même et si ça annule l'un ou l'autre élément des livres". Le listing pourrait se faire par mois, ce qui aiderait aussi à synthétiser les points forts de l'intrigue propre à Rictu avec le tueur et l'enquête, la mort d'Hana, l'agression de Valentine (et qui elles sont en quelques mots ! difficile de relire les flashbacks et narrations si on recherche un tout petit détail)... Par exemple, à tel mois, tel événement ayant touché tout Poudlard eut lieu, et il relève des livres, à un autre, il relève de Rictusempra, et à quel degré... Même si la liste est longue, ça peut donner un truc chouette !

    Par extension, il faudrait donc ajouter, dans un autre sujet ou non, chaque petit détail tout bête mais essentiel (je songe encore au Quidditch, pour en avoir parlé avec Sevan : l'équipe a énormément changé depuis le début de l'année ; de formation, de capitaine, de joueurs arrivés en cours de route...) venant du passé du forum, sur les points officiels bien entendus, (nous n'allons pas nous étendre sur tel couple ou telle relation, les fiches sont là pour ça) et chacun pourrait participer sur un point qu'il connaît bien ou un autre et aider le staff dans cette entreprise (Sevan once again, we need you for da Slytherin team). Une chronologie synthétique de Rictu, en fait. Sans oublier les matches achevés (et si on garde la convention des points de jeu en rp - 50 à 4 pour Gryffondor-Serdaigle, si j'ai bien suivi - ou si on adapte "comme dans les livres" en dehors du jeu sur le terrain), les entraînements des équipes disons "pnj" depuis septembre, parce qu'on ne peut rester fidèle au livre et au travail d'une équipe si on garde le même nombre d'entraînements qu'on en fait en rp, les changements de professeurs pris en compte ou non, (dans un forum avec les va-et-vient des membres ça pourrait devenir très compliqué, mais si un membre disparu a marqué l'histoire ?), les morts ou disparitions des personnages de membres, les renvois, les changements de préfets conservés (s'il y en a ?), et j'en passe... ça aiderait aussi les joueurs qui ne savent trop quoi faire de leurs vieux liens (pnjiser officiellement les persos de membres inactifs restés à Poudlard ?). On pourrait ainsi faire un autre sujet en plus (encore un...) où les anciens membres "officiellement" inactifs seraient discutés en tant que pnj ou non (j'ai presque déjà ce "problème" !). La rigueur de l'ensemble donnerait une force en plus au forum et aux propos des rp, les membres en font déjà beaucoup et c'est top ! ça serait un certain travail plutôt compliqué, mais surtout, au final, une synthèse concrète qui ferait beaucoup de bien aux nouveaux notamment (dont je suis !). Je suis prêt à mettre ma main à la pâte, voire frôler la pâte du doigt, si besoin. Dites-moi ce que vous en pensez ?

    J'en profite pour vous demander à quel rythme irl les mois de l'intrigue avancent environ, si rythme il y a, par curiosité bien sûr (quitter avril maintenant, même en ayant commencé des rp que je pourrai finir plus tard, ne m'arrangerait pas forcément aha), parce que sans vous mentir, l'idée de voir progresser Al jusqu'à la septième année, ça me plaît. (mais on n'y est pas encore bien sûr ! juste comme ça, au passage.)

    Avec mon affection rictusemprienne (ce n'est pas le sort des chatouillis pour rien !)


Dernière édition par Aloysius Breckenridge le Dim 12 Jan 2014 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Contexte : De ce qui est conservé du livre ou non Mer 8 Jan 2014 - 12:01

Quand bien même je ne fais pas partie du staff, je me permets de répondre, ou plutôt de donner mon avis en tant que membre de Rictu. Premièrement, j'ai lu ton post en entier, mais je n'ai pas tout compris. Ou alors, il y a beaucoup de répétitions qui font que je me suis totalement perdue ! Enfin passons, car la plupart des choses que tu demandes existent déjà en fait.

Le listing des joueurs est MAJ régulièrement, à chaque entré/sortie de membre. Lorsqu'un membre devient inactif, il est considéré comme viré de l'équipe. (cf. Abel pour Serpentard, par exemple) Puis pour entrer dans l'équipe, les nouveaux sont censés contacter le capitaine qui leur dira tout ce qu'il y a a savoir. Après Sevan est juste un capitaine incompétent c'est tout hein xDD Donc pas besoin d'encombrer le forum d'une énième annexe juste pour ça ! Enfin, ça me parait bien inutile.

Pour ce qui est des équipes dans les bouquins, évidemment nous ne respectons en rien cela. Sinon, comment trouver une place pour les personnages inventés ? Nous avons déjà eu ce cas de figure avec une Katie Bell il me semble, qui avait déclaré dans sa fiche qu'elle faisait partie de l'équipe depuis X temps, alors que c'était impossible compte tenu de l'historique de l'équipe de Gryffondor. Les joueurs qui prennent un personnage du livre s'adapte à la situation, c'est tout.

Pour les professeurs, c'est le même principe. Un inactif ? Un renvois. (En gros, hein) Si Rictusempra avait voulu que les anciens professeurs aujourd'hui disparu du forum restent, ils auraient fait le choix de faire des PV pour chacun d'entre eux dès le départ. Hors, il n'en est rien. Alors, libre place aux nouveaux. De toute façon, les professeurs inchangeables de la saga sont listés, tout comme les postes qui peuvent être pris par un perso inventé. Donc là encore, je ne vois pas réellement l'intérêt d'en faire un sujet, il suffirait simplement de noter le nom du prédécesseur et sa date de départ sur le listing déjà existant.

En fait, je ne comprends pas trop ce que tu cherches et je trouve que c'est beaucoup de travail pour au final pas grand chose ! Rictusempra est un forum fidèle aux livres, donc tous les événements marquant de ceux-ci font partis de Rictusempra. Bref, tout est gardé, il y a simplement une intrigue propre à Rictusempra qui elle est totalement inventée et là est la seule chose qui dénote des livres et qui à mon sens nécessite une chronologie.

Et le rythme des mois, c'est très aléatoire. Un mois INRP peu durer deux mois IRL comme six ! Tout dépend de l'avancement de l'intrigue.

+ Puis, en cherchant un peu, tu peux trouver le contexte de l'année passée ici.

++ Je tiens à dire que mon post est simplement un avis personnel d'un point de vue de simple membre. Certes, je répond sûrement à quelques unes de tes questions Aloy, mais outre ça je parle seulement en mon nom hein et ne connait en aucun cas l'avis du staff par rapport à tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMESAdmin charmeur
    EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMES
    Admin charmeur

AVATAR : Elijah Wood
MESSAGES : 9748

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: obnubilé malgré lui par une indomptable rouquine
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 05/01/79, Londres
SANG SANG: mêlé
MessageSujet: Re: Contexte : De ce qui est conservé du livre ou non Mer 8 Jan 2014 - 17:14

Merci pour cette proposition Aloysius. Nous allons en discuter entre nous et nous reviendrons te dire ce que nous en pensons (et nous répondrons en même temps aux questions que tu te poses) ;)

Si comme Geny vous voulez nous donner votre avis personnel (j'adhère, j'adhère pas, je souhaite compléter avec une autre idée...) sur cette suggestion, n'hésitez pas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Contexte : De ce qui est conservé du livre ou non Mer 8 Jan 2014 - 23:28

    Je comprends que la suggestion ne soit pas très claire au final, en la rédigeant je me suis dit que ça risquait de faire un peu fouillis. Récapitulons. :)

    Le but est de synthétiser l'ensemble des infos chronologiques et narratives du forum dans un ou deux sujets de façon très concrète, en quelques lignes, dates précises même si possible, des codes couleur, de l'élément le plus large et essentiel au plus petit point digne d'être retenu. Des petits symboles aideraient à ranger et distinguer les catégories, un peu comme dans la chronologie de l'ehp (un petit balai/vif d'or, une créature, une ombre de sorcier, etc). On pourrait préciser si ces éléments proviennent du livre dans la chronologie. Je songeais au tout début à ne faire qu'une distinction entre les éléments rictusempriens et ceux des livres, mais ça m'a vite semblé un peu incertain, ce ne serait qu'en complément, à voir.
    Petit exemple de ce que j'ai en tête, très grossier et vague :
    Spoiler:
     

    Cela permettrait une officialisation et une clarification, surtout pour les nouveaux, où chaque membre pourrait avoir sa place. Les rp s'inscriraient là-dedans, et bien entendu l'intrigue, mais ça irait au-delà de l'intrigue en tant que telle : dès qu'un évènement est proposé par un membre, comme une intervention de Mangemorts près de Poudlard avec témoins dans un rp (par exemple, je dis n'importe quoi), le staff pourrait décider de si l'événement est digne de devenir public et "officiel", et ainsi accessible par tous et facilement. L'exemple des Mangemorts le serait certainement. Il suffirait qu'il soit remarqué comme tel ou demandé comme tel.
    Et puis surtout, ça simplifierait les choses, rien qu'au niveau des faits très essentiels. Ça se compléterait à la version narrative de l'intrigue (pour un recensement plus simple ; les détails se trouveraient dans les sujets déjà existants (ici et ici donc), quand les grandes lignes en plus des plus petites seraient ici, en quelques mots - et ce depuis le début de tout ce que Rictu a en mémoire depuis sa fondation (5e année, voire plus tôt ?). Un petit tri sympa pourrait ainsi être fait, parce que je veux bien que mon personnage aille en cours, mais si une dizaine de professeurs a précédé l'actuel et qu'on en prend compte, il faut qu'Aloysius le sache autant que moi, eheh. Or il y a peut-être des professeurs validés qui n'ont peut-être posté qu'un cours avant de disparaître, ce qui est vraiment peu, surtout à Poudlard... De même, aller jusqu'à renvoyer l'élève tout gentil à peine arrivé puis définitivement inactif (combien de cas de ce genre avons-nous dans le rpg !), me semble bien peu satisfaisant et assez arbitraire, rien que pour la structure des relations et du nombre d'élèves à Poudlard (et donc dans les dortoirs et cours partagés) de 1990/91 à notre année. N'oublions pas que nos personnages partagent des dortoirs et se côtoient quotidiennement, leur départ à la cinquième ou sixième année a eu une conséquence certaine : on ne peut faire de relations "neutres/distanciées" qui se terminent par des pirouettes à l'infini, non ?
    Il faudrait ainsi faire des choix pour que certains restes de membres de restent plus vagues mais se concrétisent d'un point ou d'un autre : certains élèves peuvent n'avoir jamais existé et ça peut être tant mieux, et certains seraient devenus des pnj collectifs qu'il faudra définir en quelques lignes d'après ce qui nous reste du membre et ce que nous "voudrons en faire" (brr c'est affreux dit comme ça). Pour avoir écrit de longues lignes de relations avec des liens éphémères dans d'anciens forums que j'ai moi-même déserté, la frustration peut être grande, surtout quand on construit une logique rigoureuse pour son personnage et que, par pure convention, le personnage est renvoyé de l'école (si j'ai bien suivi), et qu'il faut inventer un truc un peu bidon qui risque de se contredire avec d'autres membres... Le seul cas à peu près clair que j'ai en tête est Maverick, l'autre est pour l'équipe de Serpentard avec Abel, effectivement.

    De fait, les éléments non joués, (des entraînements de Quidditch nécessaires à la logique de la saison, des matches aussi, qui peuvent être joués plus tard en rp mais être conservés dans la logique chronologique du livre ; voire même, dans le même esprit, des résumés des cours joués ou non, abordés par mois environ, pour chaque année, juste dans les grosses lignes, histoire qu'on sache, ça peut être très intéressant si c'est bien fait, même si on manque d'informations et que ça risque d'être très compliqué, ça peut être super intéressant) seraient rendus en petits compte-rendus créés par les membres, par exemple, ou laissés en suspens mais juste indiqués par repère dans l'ensemble. En n'oubliant pas de préciser ce qui a changé par rapport au livre et en rappelant au passage ce qui se passe dans le livre qui a été conservé (la plus grande partie doit être conservée, je le conçois, mais rien que l'exemple du Quidditch entraîne par effet papillon une infidélité certaine au livre, puisque Ron n'est plus la star de son équipe, que Gryffondor n'a pas peut-être pas gagné de match, et que Lavande ne sort plus avec lui pour les mêmes raisons, chez les Gryffondor c'est un couple omniprésent dans le 6e livre, etc etc. ce n'est qu'un exemple tout bête).

    Je trouve au passage dommage que le contexte de l'année dernière soit dans la Pensine, qui penserait fouiller là pour le trouver ? (je ne pensais même pas que vous aviez joué le contexte d'HP5) Il suffirait de le déplacer, certes, mais l'idée de la chronologie et de la séparation des éléments passés, aussi bien ceux inventés par JKR ou par nous permettrait aussi de synthétiser tous ces points forts de cette période (nos personnages sont à Poudlard depuis un moment, l'un ou l'autre pourrait avoir été plus marqué par les Sales Gosses ou la personnalité de Cennyd McAyr, purement rictusempriens...). La chronologie débuterait à la naissance du forum avec les éléments conservés, jusqu'à avril et ce qu'on sait déjà. Tout cela pour un meilleur contenu et une logique de nos rps, bien entendu. ça ferait beaucoup de travail mais je suis sûr que ça paierait, avec la durée.

    Je sens que j'en ai encore fait tout un pâté et ça m'embête, mais discutons-en, surtout s'il faut préciser des points précis.

    (Je trouve super que tu aies répondu avec tes idées Gen, ce serait cool qu'on le discute pour voir ce que ça pourrait donner au final).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Contexte : De ce qui est conservé du livre ou non

Revenir en haut Aller en bas

Contexte : De ce qui est conservé du livre ou non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Fête du Livre» Compagnons de voyage pour lire un livre en Champagne» Uglies, un livre....prettie ? ^^» éditeur de livre sur les arcs et autres» le livre rouge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: Plume à papote :: Sondages et suggestions :: Suggestions acceptées-