AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez|

Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà. Dim 24 Juil 2011 - 18:59

Bonjour! Alors voilà une proposition pour que nous ne réussissions pas tous nos sorts tout le temps.



Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà.


Pour lancer un sort, la difficulté dépend du niveau. Donc, si cela est facile pour vous d'incorporer un lancé de dé à 6 faces, je verrais la chose comme suit:

Pour lancer un sort, l'élève (ou l'adulte) doit faire au minimum le niveau de difficulté fixé par le niveau du sort.

Citation :
Lancer un sort (et réussir) correspond à:
Note de sortilège en OWLs (+2 si ASPIC réussis)
+ Année passées après l'apprentissage du sort (nombre d'années entre celle de l'apprentissage et l'année présente)
+ Bonus de DCFM
+ 1D6
+/- Divers (-stress, +facilité)

  • Pour la note de sortilège, je dirais que A=+1, E=+2 et O=+3
  • Les années signifient l'expérience, dès l'apprentissage du sort. Donc un vieux qui vient de lire un sort qu'il ne connait pas n'aura pas de bonus. Il convient aussi de dire que l'on ne voit pas (sauf cas rare) des sorciers expérimentés rater leurs sorts, sauf sous stress ou autre, CF ci-dessous. Les adultes sont donc considérés comme étant d'année 9.
  • Le bonus en DCFM ne rentre en lice que quand on affronte les FDM, comme tel: A=+0, E=+1 et O=+2. (Car si FDM présentes, stress et danger aussi)
  • Le D6 représente la part de hasard.
  • Les divers sont la cause de réussite fulgurantes (rage, instinct de survie, génie en sortilèges ou en DCFM) ou d'échec (le meilleur exemple étant la mère de Ron s'effondrant devant un épouventard dans le livre 5)

Citation :

-Niveau 1: difficulté 6 (basé que sur un élève de 6ème avec un A en sortilège ne peut rater un niveau 1 en cas normal (=pas de modificateurs divers)

-Niveau 2: difficulté 6 (un élève de 6ème (note A) en conditions normale ayant 16.7% de chances de rater) (un E ne pouvant rater)

-Niveau 3: difficulté 6 (un élève de 6ème (note A) en conditions normale ayant 33.3% de chances de rater) (un O ne pouvant rater)

-Niveau 4: difficulté 6 (un élève de 6ème (note A) en conditions normale ayant 50% de chances de rater)

-Niveau 5: difficulté 6 (un élève de 6ème (note A) en conditions normale ayant 66.7% de chances de rater)

-Niveau 6: difficulté 7 (un élève de 6ème (note A) en conditions normale ayant 83.3% de chances de rater)

-Niveau 7: difficulté 8 (un élève de 6ème (note A) en conditions normale ayant 100% de chances de rater)

Les conditions normales sont donc pas de stress, pas de Forces du Mal, et que les sorts soient appris dans l'ordre des années.


_______
Partons du principe qu'un sort lancé avec succès touche, pour s'en protéger avec Protego (ou autre), le sorcier doit égaler le résultat du sorcier ayant lancé le sort, selon cette table:

Citation :
1D6
+/- (année de l'élève - niveau du sort)
+ Note de sortilège en OWLs (+2 si ASPIC réussis)
-/+ Stress, aide extérieure, divers.





ça a l'air dur, mais en fait c'est tout simple quand on a compris le principe! (j'ajoute que j'ai inventé cela moi-même)
Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà. Dim 24 Juil 2011 - 19:06

Exemple:


Caleb, en salle d'entraînement, lance le sort du patronus.

Ses bonus sont de +6 (+3 pour son O en sortilèges et +2 pour les années, car il l'a appris alors qu'il n'était qu'en 4ème et qu'il redouble la 6ème, donc 2 années entre et +1 car c'est un très bon en sortilèges)

La difficulté étant de 6, Caleb en situation normale ne ratera jamais son Patronus (le dé faisant minimum 1)



Maintenant, s'il est attaqué par des détraqueurs, cela change la donne:

Ses bonus sont de +4 (+6 pour les points précédents, +1 pour son E en DCFM, -3 car il y a plusieurs détraqueurs et ça fout les boules!)
Caleb aura donc 18% de chance de rater son sort (si son dé fait 1) et dans ce cas là, faire ses prières...
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà. Dim 24 Juil 2011 - 21:40

Je suis contre cette idée de sorts personnellement. On est pas de gros bourrins sur Rictu ^^' On est capable de s'entendre entre joueurs pour voir si on réussit ou pas selon nos personnages et accepter une possible défaite. Là où ça pourrait être utile par contre, c'est si on crée un club de duel. Car déjà que le dé fais vraiment chi- l'équipe de Gryffondor en ce présent match, j'vois mal les élèves couler un cours à cause du hasard.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà. Dim 24 Juil 2011 - 22:11

C'est différent à mon avis. Un match de Quidditch est beaucoup plus difficile à décrire de façon personnelle tout en gardant une vue ensemble, sans parler du hasard rentrant en lice, des actions simultanées des autres joueurs...

Alors que là c'est juste pour voir si l'on réussit un sortilège ou non. Et ce n'est en aucun cas une obligation. Cela va être ch*ant je te l'accorde si dans chaque Rp que l'on fait où l'on utilise un sort on doit voir s'il fonctionne ou non. Le but n'est pas là.

Cela servira pour les examens pratique, le club de duel, les aventures que les élèves pourront vivre, et où il est plus intéressant de laisser une part au hasard pour la réussite de nos sorts (mais moins que "pile ou face", je réussis, car ce n'est pas plausible!, d'où ces tables).

Je n'ai pas la volonté et cela m'ennuierais même si ces tables seraient rendues obligatoires pour chaque sorts. Mais si des personnages se retrouvent nez à nez avec un épouventard, ou s'ils se font attaquer par autre chose, je pense que cela laisserait une plus grande liberté, car nous ne seront pas les uniques maîtres de ce qui alors aura le droit de s'appeler destinée.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà. Dim 24 Juil 2011 - 22:30

Si on tient vraiment au hasard, le dé 50/50 de Quidditch me semble parfait (pour un cours ou pas). Je ne vois pas l'utilité d'instaurer tout un système pour seulement quelques joueurs qui voudront calculer des dés pour... seulement un sortilège. Car avec ton système vient un certain nivellement avec les nivellement vient les bourrins avide de pouvoirs et désireux de prouver aux autres qu'ils sont les meilleurs. J'parles par expérience, car j'ai administré un forum qui fonctionnait sur des niveaux. Y'a des élèves plus jeunes qui sont meilleure que des élèves plus vieux et comme membre, j'ai pas envie de voir une intrigue débarquer avec un espèce de calcul mathématique à exécuter pour simplement savoir si oui ou non je réussis un sortilège. Car je n'y participerais pas, ça couperait sérieusement mon envie de jouer. L'idée d'avantager certains par rapport à d'autres pourait aussi aller pour les match de quidditch (car on a Neville comme remplaçant chez Gryffondor et c'est certain qu'à côté de June, selon les personnages, l'un est normalement meilleur que l'autre à ce jeu), mais l'appliquer à une chose me donne l'impression que ce système sera appliqué à un tas d'autres choses et je trouve (histoire de me répéter) que ça nuirait au plaisir de simplement jouer.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà. Dim 24 Juil 2011 - 22:54

Je suis peut-être trop puriste, mais pour moi cette idée, qui, je le répète, n'oblige pas les joueurs à l'utiliser permet de respecter un peu plus l'univers que Rowling a créé.

Pose toi la question: si un Kévin veut s'inscrire en mode "ouééé moa j'y balance des sortilèges j'y suis trop une brute j'y gagne tout le monde ololo", qu'est-ce qui l'en empêche? Et qu'il y aie cette règle, que cela changera-t-il? Il sera dans les deux cas remarqué, et avertis.

Un système pour régler de manière plus "juste" un hasard dans une activité qui n'est pas le centre d'un forum RP ni même de l'univers qu'il incarne ne va donc pas changer radicalement le jeu du forum, ni même ses membres. Je ne fais que tendre un outil à un artisan, à lui ensuite de décider s'il veut l'utiliser ou non.

Alors oui le dé 50/50 est beaucoup trop hasardeux, car, comme partout, il y a des différences. Et parmi nos personnage aussi, et c'est cela qui est bien. Je suis désolé mais justement ton argument du Quidditch pour moi ne va pas dans ton sens: je n'ai rien contre Néville, ni contre la personne sûrement très charmante qui le joue sur Rictu; quoi qu'il en soit, il est de mon avis que quand on utilise un univers on le respecte. Néville n'a jamais fais partie de l'équipe de Gryffondor. Ici il en fait partie? Okay, mais alors respectons au moins les personnages, et RP parlant oui Néville devrait être moins doué que June.

Alors je ne suis pas en train de dire qu'il faut changer le système du Quidditch; personnellement cela ne m'intéresse pas. Mais quand on me dis que ce que je propose n'est pas bien car cela nuit au jeu en ramenant à des chiffres, je ne suis pas d'accord.
Tu es donc libre de ne jamais utiliser ce que je propose, et je ne te blâmerai pas pour cela. Mais c'est un travail que j'ai fais pour essayer de rentre l'univers et le jeu un peu plus plausible et sous peine de moi aussi me répéter, je propose cela pour les sortilèges et rien que les sortilèges.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà. Lun 25 Juil 2011 - 0:17

Je clôture ce débat qui commence à avoir l'allure d'une prise de tête qui n'a pas lieu d'être. Que vous soyez d'accord ou non entre vous, ça vous regarde, la décision finale revient de toute façon à l'équipe. Nous allons en discuter et nous vous rapporterons ce qu'il en est advenu.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà. Jeu 28 Juil 2011 - 13:02

Après discussion, nous avons décidé de ne pas donner suite à ta suggestion, dont nous louons cependant l'effort de réflexion. Elle est en effet un peu trop compliquée et précise pour l'usage que nos membres font des sorts dans leurs RPGs ; et quand bien même, nous savons tous plus ou moins nous entendre pour rendre un duel crédible et réussir ou non un sort selon la situation.

Merci quand même de ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà.

Revenir en haut Aller en bas

Tables pour lancer des sorts, année 5 et au delà.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Un cours d'Initiation au Quidditch pour toutes les années ?» Ma resolution pour la nouvelle année» 1er devoir pour les 2ème année et autres...» Résumé du second cours (pour les première années)» 1er cours (pour les deuxièmes années)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: Plume à papote :: Sondages et suggestions :: Suggestions acceptées-