AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez|

Cours organisés par les professeurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Cours organisés par les professeurs. Dim 24 Avr 2011 - 23:49

Il ne s'agit pas d'une réelle suggestion mais plus d'une... mise au point ? Série de questions ?

Je ne pense pas avoir lu grand chose à ce sujet donc je me permets de me lancer concernant la question cours.

- quelle lattitude avons-nous ? Je pense que nous avons la liberté du sujet du cours, de la manière de les donner, des devoirs que nous pourrions donner, ou des points attribués ou retirés non ?
- Au sujet des points, un souci se pose me concernant : je pense que tout le monde verrait mal Rogue donner des points aux gryffondors et au contraire il aurait même tendance à en retirer de façon... injustifiée... Je me vois mal faire autrement in RP. Mais du coup, ca va sacrément défavoriser Gryffondor dans le jeu des points de maison ? Que faire alors ? Fare rogue normalement in rp mais ne pas signaler les rétributions injustes de points ? Tout signaler mais trouver une compensation hors rp pour les injustices in rp ? Ou peu importe ?
- pouvons nous imposer un temps IRL pour un rp de cours, histoire que ca ne traine pas en longueur ?
- Comment organiser les cours ? Je pensais regrouper les années toute maison confondue, sinon y'aura pas assez d'élèves (et trop de rp cours à tenir), est-ce que cette solution convient ? Genre un cours pré buses et un cours post buses ?
- Dois-je lancer un sujet inscription ? Les élèves sont censés maintenant être obligés d'aller en cours, le sujet inscription serait donc superflu non ? Mais si pas de sujet inscription, un sujet d'absentéisme ? pour les absences justifiées ? et retrait de points pour toute absence aux cours non justifiée ?
- Si pas d'inscription au cours car cours obligatoire, du coup nous faudrait une liste d'élèves... ou pouvoir la faire nous mêmes..


Voili voilou. Oui je sais ca fait beaucoup de questions :P
Revenir en haut Aller en bas
ADMIN  Directeur de Poudlard

ADMIN
Directeur de Poudlard
MESSAGES : 517

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG SANG: INCONNU
MessageSujet: Re: Cours organisés par les professeurs. Lun 25 Avr 2011 - 0:05

Je vais discuter du cas du "retrait de points" avec les autres (oarce que j'hésite) et puis je réponds à toutes tes questions ;)

(J'ai pas utilisé le bon compte mais c'est Théo qui écrit ici)

_________________

Merci à Jess & Aku
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMESAdmin charmeur
    EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMES
    Admin charmeur

AVATAR : Elijah Wood
MESSAGES : 9747

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: obnubilé malgré lui par une indomptable rouquine
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 05/01/79, Londres
SANG SANG: mêlé
MessageSujet: Re: Cours organisés par les professeurs. Mer 27 Avr 2011 - 13:52

Mille fois désolée pour l’attente. J’étais en train de te répondre hier quand mon ordi a planté --‘4

- Pour ce qui est le cours en lui-même, tu es effectivement assez libre. Je vais d’ailleurs te nommer modérateur de la section DCFM. De cette façon, tu auras la possibilité de créer des annonces, post-it,… si tu le souhaites.

- En ce qui concerne l’organisation des cours, je dois t’avouer que nous privilégions les cours qui se font sous forme de T.P. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais si pas, tu peux aller jeter un œil à cet exemple : http://www.rictusempra.org/t5030-oct-1996-lire-l-inconscient-partie-2 (N.B: normalement c’est un prof mais comme on ne l’avait pas, on l’avait joué sous un compte staff). En fait, pour résumer, le professeur poste un seul topic puis les membres postent et le professeur intervient à la fin pour clôturer le topic et donner les notes (selon le système de cotation de son choix).
Tu te demandes peut-être pourquoi nous faisons les cours sous forme de TP, car c’est vrai alors que les interactions élèves-professeur sont moins nombreuses et peut-être moins intéressantes à jouer. En fait, il faut savoir qu’avant, quand on donnait les cours de façon traditionnelle, on n’avait hélas pas beaucoup de participations et donc de ce fait le professeur devait attendre parfois très (trop) longtemps avant de pouvoir poster sa réponse. Bref, le sujet finissait souvent par trainer en longueur et ça motivait encore moins les membres et le professeur.
Tout ça pour dire, que si tu as quand même envie de donner ton cours de façon traditionnelle, tu le peux évidemment. Mais nous tenions juste à te prévenir que ce système ne fonctionnait pas vraiment autrefois. Maintenant, ça fait au moins deux ans (si j’exagère pas) qu’on fonctionne uniquement avec les TP. Donc peut-être que ça pourrait marcher maintenant. A toi de voir comment tu le sens :)

Toujours au niveau de l’organisation : pour le groupement des élèves c’est généralement laissé au choix du professeur. Si tu ne fais pas de TP, vaut peut-être mieux que tu sépares en deux groupes comme par exemple : 1-2-3-4ème année et 5-6-7 ème année. Quoique tu peux mettre les 5ème dans le 1er groupe aussi parce qu’on a pas des masses de jeunes élèves. Si tu fais un TP, ça posera pas de problème que tu fasses un seul groupe (mais tu peux en faire deux aussi, on l’a déjà fait).
Pour ce qui est du délai, TP ou pas, il est clair que tu dois mettre effectivement une date limite pour répondre (et après tu clôtures). Assure-toi quand même que le délai soit assez large parce qu’avec les examens et révisions qui arrivent, c’est pas la période la plus facile/active.

- Alors, pour l’obligation des cours. En théorie, c’est vrai que les élèves sont obligés d’aller aux cours. Par contre, on n’a quand même pas envie d’obliger les membres à poster : le rp doit rester un plaisir. Les cours ne sont donc pas obligatoires mais vivement conseillés. Tu ne peux donc pas sanctionner les membres qui ne posteraient pas. Par contre, si tu fais un topic inscriptions, tu pars du principe que l’élève qui s’inscrit s’engage à être actif au cours. Et donc, dans ce cas, si finalement il ne poste pas malgré son inscription, alors là oui tu peux retirer des points si tu le veux (sauf si le membre a quand même une bonne excuse hein).

- Enfin, pour le retrait des points de Gryffondor, il faudrait pas que cela devienne excessif en effet. Sinon, les membres pourraient même décider de ne pas participer pour être sûrs de pas faire perdre de points à leur maison. Donc, on serait plus de cet avis là : « Faire rogue normalement in rp mais ne pas signaler les rétributions injustes de points ? ».

Voilà, j’espère qu’on a pu répondre à tes interrogations. Désolée si c’est un peu long d’ailleurs. Puis, si j’ai pas été très claire ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à intervenir ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Cours organisés par les professeurs. Mer 27 Avr 2011 - 17:24

Je suis assez d'accord avec le dernier point abordé : le système de retrait de points c'ets pas pour dire, mais je sens déjà que in rp Rogue va me retirer beaaaaaaaaucoup de points XD

*sort*
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Cours organisés par les professeurs. Dim 10 Juil 2011 - 17:57

    Bonjour !

    Je me permets de reprendre le sujet déjà créé par Severus (:
    Je me demandais si je pouvais devenir modérateur de la salle de potions ? Comme ça je pourrai créer des post-it, annonces...Parce que oui, je compte faire cours prochainement mes chers élèves huhu


    Et je pense reprendre cette méthode que tu as dite Théo, celle des TP. Mais alors si je résume, je commence le sujet en donnant les consignes et tout le reste, puis les élèves qui se sont inscrits postent chacun leur tour un seul rp ? Et après je clôture le cours ? Je trouve que c'est une bonne idée ! Parce que c'est vrai que c'est compliqué d'organiser un cours en RP lol

    Sinon, je suggère également de créer une salle pour le Club de Slug que je pourrai également gérer. De cette manière, je pourrai poster la liste des membres du club et organiser les réunions qui caractérisent carrément le cher Horace.
    Voilà; voilà !
    Merci pour vos réponses (:
Revenir en haut Aller en bas
EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMESAdmin charmeur
    EMPLOYE AU COMPTOIR DES AFFAMES
    Admin charmeur

AVATAR : Elijah Wood
MESSAGES : 9747

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: obnubilé malgré lui par une indomptable rouquine
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 05/01/79, Londres
SANG SANG: mêlé
MessageSujet: Re: Cours organisés par les professeurs. Lun 11 Juil 2011 - 22:28

Bonjour!

Citation :
Je me demandais si je pouvais devenir modérateur de la salle de potions ? Comme ça je pourrai créer des post-it, annonces...Parce que oui, je compte faire cours prochainement mes chers élèves huhu
Bien évidemment! Je te mets modérateur tout de suite comme ça tu gères ça à ton aise!

Citation :
Et je pense reprendre cette méthode que tu as dite Théo, celle des TP. Mais alors si je résume, je commence le sujet en donnant les consignes et tout le reste, puis les élèves qui se sont inscrits postent chacun leur tour un seul rp ? Et après je clôture le cours ?
Oui, voilà c'est exactement ça. Bon parfois il arrive qu'un petit incident t'amène à poster deux fois comme c'est le cas pour ce cours: http://www.rictusempra.org/t5249-dec-cours-de-transplanage
Mais en général, c'est juste un topic d'ouverture et un topic de clôture par le prof et les élèves qui postent une seule fois entre les deux. Mais, comme je l'ai dit à Rogue, tu peux organiser ça d'une autre façon si tu le désires. Tu as vraiment champ libre ;)
Citation :

Sinon, je suggère également de créer une salle pour le Club de Slug que je pourrai également gérer. De cette manière, je pourrai poster la liste des membres du club et organiser les réunions qui caractérisent carrément le cher Horace.
C'est une très bonne idée! On te fait ça.

N'hésite pas si tu as la moindre autre question!

EDIT: si jamais tu n'arrives pas à créer de post-it et cie dans une des sections, envoie-moi un MP, c'est que je me suis trompée ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Cours organisés par les professeurs. Mar 12 Juil 2011 - 18:14

    Ahhh merci beaucoup :D
    Tout fonctionne normalement !

    J'ai une autre question. Je me demandais, si je pouvais offrir une potion (pas à chaque fois bien sûr, parfois, sinon c'est pas marrant) comme le Felix Felicis ? Pour motiver les troupes

Revenir en haut Aller en bas
SERDAIGLE6ème annéeAdmin fouineuse
    SERDAIGLE
    6ème année
    Admin fouineuse
AVATAR : Mandy Moore
MESSAGES : 9506

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG SANG: SANG MÊLÉ
MessageSujet: Re: Cours organisés par les professeurs. Mar 12 Juil 2011 - 18:25

Je pense qu'il n'y a pas de problème. Si ce n'est pas le cas on m'arrêtera. Mais oui.

Si tu as des doutes quant à la forme d'un cours sous, n'hésites pas à me contacter. Si tu as besoin je peux te guider. En tout cas, je suis à ta disposition.

_________________
Jessicayumi Anthéa Belmontet

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Cours organisés par les professeurs. Mar 12 Juil 2011 - 23:49

    D'accord, d'accord !
    Merci pour vos réponses :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Cours organisés par les professeurs.

Revenir en haut Aller en bas

Cours organisés par les professeurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Liste des Professeurs, des cours dispensés et de leurs élèves inscrits.» cours de latin» Cours informatique» Amphi pour les cours de Ninjutsu» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HORS JEU :: Plume à papote :: Sondages et suggestions :: Suggestions acceptées-