AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez|

Ma dernière déclaration d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
SERDAIGLE6ème annéeAdmin fouineuse
    SERDAIGLE
    6ème année
    Admin fouineuse
AVATAR : Mandy Moore
MESSAGES : 9510

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG SANG: SANG MÊLÉ
MessageSujet: Ma dernière déclaration d'amour Sam 10 Nov 2018 - 21:17

Mes chers amis,
Mes chers Rictusempriens,

Après un premier message rédigé en tant qu'administratrice, je souhaiterais en rédiger un second un peu plus personnel.
Décider de quitter le forum a été un choix difficile. Croyez-moi, il m'a nécessité de longs mois de réflexions et d'hésitations. J'ai toujours essayé de m'accrocher malgré les baisses de motivation pour ceux qui étaient toujours là et aussi parce que je n'étais pas prête à tourner la page sur quelque chose d'unique. Ca a été le cas jusqu'à ce que ce que je n'en puisse plus...

Rictusempra a été une magnifique aventure. Splendide. Je chérirais à jamais ces souvenirs.
Aussi avant de m'en aller, j'aimerais faire une ultime déclaration d'amour (comme il m'est arrivé d'en faire), qui reviendrait sur douze années ici. Même s'il ne s'agit que d'un grossier résumé.

Je suis arrivée sur le forum le 1er septembre 2006. Je venais tout juste de fêter mon treizième anniversaire. Mettre ma photo IRL dans ma fiche de présentation, choisir "Poudlard" comme nom de famille, recevoir un avertissement dès mon premier RP car je n'avais pas respecté le nombre de lignes demandé (et merlin sait que c'était bien moins strict qu'aujourd'hui)... Rien ne me destinait à mon arrivée, à devenir un bon membre. Tout cela semble même improbable aujourd'hui.  
En répondant à une annonce postée par les fondatrices quelques mois plus tard, j'ai intégré l'équipe administrative du forum. Nous étions alors quatre : Kiarah (jouant à l'époque Hermione), Théo, Sofia (puis devenue Angie plus tard) et moi. "Poudlard - L'école de Magie" (puisque tel était le premier nom du forum) était un tout jeune forum, comme tant d'autres et devait faire ses preuves. Aujourd'hui encore, il m'arrive de me demander comment nous avons fait pour faire durer le forum, là où beaucoup de nos confrères ne tenaient pas longtemps.

Courant 2007, de nouvelles personnes sont venues apporter leurs aides : Neville Londubat, Hermione Granger, Ron Weasley, Cadfael, June Unalia. Ce fut quelque part, une des premières grande périodes qu'à connu le forum. Le forum s'est construit et c'est durant cette période que nous lui avons donné son nom "Rictusempra".
C'est ensemble qu'on a vécu nos premiers plagiats, nos premiers soucis avec des membres. En y repensant c'est quand même incroyable (l'affaire Davis pour ceux qui savent ce dont il s'agit)... C'est aussi avec toute une communauté de fans, qu'on a découvert le septième tome de la sage de JK Rowling. Qu'on a pleuré les personnages morts dans cet ultime roman. Ou qu'on commentait le 5ème film qui venait de paraître au cinéma.

Ça ne parait pas si loin et en même temps, il me semble qu'il s'agit d'une tout autre époque. Pour passer sur le forum, j'étais obligé d'emprunter le gros ordinateur (qui ressemblait à ça si ma mémoire est bonne : http://www.blog-city.info/fr/img1/10140_ordinateur.jpg ) qui était dans la chambre de mes parents. Aussi, Facebook n'était pas encore répandu. Aussi, si on devait se retrouver en dehors du forum, c'était sur MSN.
Quand j'ai eu l'âge d'avoir mon premier téléphone portable/GSM (avec SMS non illimités et une recharge de forfait que de temps en temps), je me souviens avoir échangé quelques message avec un membre avec qui j'avais sympathisé, Motoki. C'était quand un cyclone approchait près de l'île de la Réunion, où j'habitais. L'électricité pouvait être coupé et je lui demandais de prévenir le forum de mon absence.
J'étais à cette époque une adolescente qui n'hésitait pas à parler du forum à la moindre occasion. En 2008, j'ai même tagué l'adresse du forum dans les toilettes de mon établissement scolaire. Pendant des années j'ai espéré qu'un nouveau membre répondre à la question "Comment avez-vous connu le forum?" par "l'adresse était dans les toilettes des filles". Ahahaha, il faut admettre que cette technique de recrutement n'était pas efficace. Néanmoins, au cours de ces 12 années, j'ai quand même réussi à ramener plusieurs personnes. Des proches connus ici sous les noms Lucy Maléfice, Lara Ventdunord (certainement celle que j'ai le plus saoulé avec ça, pardon), John Carragher, Elise Welston et d'autres personnes croisés dans la rue/les couloirs et à qui j'avais fais la pub du forum (conseil : baladez-vous dans votre lycée avec votre écharpe Serdaigle et parlez du forum dès qu'on fait remarquer qu'on aime la saga Harry Potter, ça peut marcher !)

A cet âge (mes 12 à 15 ans) où j'étais quelquefois mal dans sa peau et où ma santé était parfois aléatoire, j'ai trouvé en Rictusempra une bouée/un échappatoire. Et je m'y suis accrochée très fort.
Le forum a connu plusieurs baisse d'activité. Pour moi, la crise de 2009 fut la pire de toutes. Je me souviens qu'un forum partenaire fonctionnait très bien et que petit à petit, nos membres partaient là-bas. Rictusempra mourrait et j'avais peur que personne ne s'acharne à le faire revivre. Pour remonter le forum, il avait fallu pas mal d'efforts (et notamment voter aux top-sites toutes les deux heures, jour comme nuit). Mais on a réussi à remonter la pente. Ensemble. Car rien n'est possible, seul.

Les années ont continué de filer. Dès le lycée, j'ai du partir à l'internat pour mes études. Si je ne pouvais venir que certains week-ends, je profitais de mes voyages en train (4h toutes les semaines) pour noter sur des feuilles de classeurs des idées pour le forum. Ensuite, je recopiais tout ou/et je scannais tout ça pour les partager au reste de l'équipe.
Lors de mon examen oral (Bac) en Français, "Rictusempra" a encore impacté ma vie. Déjà parce qu'avec mon examinateur, nous avons a parlé d'Harry Potter, mais qu'en plus de ça, j'ai été emmené à parler de ma pratique d'écriture et de romans que des membres du forum m'avaient conseillé. Et au final, cet examen je l'ai très bien réussi. Et j'estime que Rictusempra y a contribué.
J'ai fais repousser mon examen de code (pour apprendre à conduire), car initialement il devait se dérouler le 1er Juillet. Et pendant des années, cette journée était comme férié dans mon cœur. Bon dis comme ça, ça fait un peu barjot, je l'accorde. Mais bon, chaque anniversaire était toujours de grosses journées pour moi.

A l'occasion des 5 ans du forum a été organisé une IRL. Ma première IRL. Et quelle IRL ! Trois jours magiques. Accompagnée de Lucy, Isaak, June, Neville, Cadfael et Ron, j'ai découvert le dernier film HP (partie 2). Un magnifique cadeau. S'en ai suivi le lendemain, d'une journée à Disneyland Paris ♥ Et d'une balade dans Paris le 3ème jour.
Pour mes 18 ans, j'ai aussi eu le plus beau des cadeaux. Déjà, ma mère avait invité mes amis, dont des Rictusempriens. Pour couronner le tout, j'ai découvert que d'autres membres du forum, qui n'étaient pas présents physiquement, avaient tourné une vidéo de chez eux pour l'occasion. Je garde précieusement ces souvenirs sur mon disque dur.

En 2012, il m'a fallu choisir ma branche professionnelle. Je savais que je voulais m'orienter vers la communication visuelle. Mais fallait-il se spécialiser dans le milieu numérique ou imprimé ? Mon choix s'est finalement porté vers la première option, car ça pourrait m'aider pour réaliser des thèmes sur le forum. ^^' Ce fut une très bonne décision (très très heureuse que Rictu m'est influencé). Le fait que je pratiquais déjà Photoshop pour réaliser des bannières et avatars depuis plusieurs années m'ont également servi durant mes études.

En 2013 et 2014, mes études ont commencé à me prendre beaucoup de temps et j'ai eu plus de mal à tout suivre sur le forum et j'ai eu parfois des périodes d'absences plus ou moins longues. A cette période, l'équipe administrative était composée de Théo, Kiarah, Neville, Ethan, Sevan et Irina. Sur pas mal de points, ce fut une des périodes où entre admins/modos, nous avons été le plus unis. Ou nous avons beaucoup échangé sur différents points. Et c'est important.

Grâce aux membres, notamment Adam, je me suis mis à participer à des défis créatifs, comme l'Inktober ou les 24H de la BD. Les années suivantes j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'engouement qu'avaient les membres pour ce genre de défi. Beaucoup ont voulus participer. C'était un plaisir de découvrir les dessins de plusieurs d'entre-vous (Meredith/Brave/Léandre...) à cette occasion.

Pendant plus de 9 ans, j'avais échangé et sympathisé avec les deux fondatrices de ce forum : Kiki et Théo. J'étais plus qu'heureuse d'enfin les rencontrer lors d'une nouvelle IRL (en plus d'Ethan, Sevan, Irina, Charlotte, Connor, ...) en août 2015. (Depuis des années, Théo et Neville me disaient qu'elles me mettraient à l'eau/dans une fontaine, lorsqu'on se verrait. En vrai, j'étais stressée pendant toute l'IRL dès qu'il y avait de l'eau dans le coin). Ce fut encore mieux en 2016, quand je les ai revus en Belgique. Ces deux filles sont vraiment extraordinaires... (nouvelle anecdote : je crois que la première fois où l'alcool (bière belge oblige) m'est monté un peu à la tête, j'étais entourée de Kiki, Théo et Neville xD Je pouvais pas être mieux entourée)

En février 2016, j'ai terminé un mémoire sur le lien entre la narration et la graphisme. Rédigé sous la forme d'un récit/roman, il comporte plusieurs références à Rictusempra (Il a même sa place dans mes remerciements).
Au cours de cette dernière année d'étude, j'ai même voulu trouver un moyen d'éditer les écrits de RPG. Manquant de temps pour développer ce concept, je ne l'ai pas abouti. Mais je n'exclue pas l'idée de revenir dessus un jour.

2016 fut une période difficile pour le forum qui a connu une nouvelle baisse d'activité. Je suis reconnaissante de l'investissement de ceux qui sont restés fidèles au forum et/ou qui ont participé à la vie du forum. D'ailleurs l'année suivante, ce fut comme une renaissance. Grâce à l'animation "bavbouses", je me suis remise à RP. Je me suis rendue compte que ça faisait quelques années que je n'avais pas pris le temps de le faire une animation, sans forcément être du côté de l'organisation... Et ça change beaucoup de choses. Ça fait un bien fou. Toute l'année a également été riches de rencontres, car j'ai appris à connaître certains d'entre vous que je côtoyais pourtant depuis des années.
Si je devais résumer cette période, je citerais notre cher Dumbledore : "On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière."

Puis est arrivé 2018. Si ces derniers mois ont été difficiles, aujourd'hui les nuages se dissipent et je souhaite de nouveau m'envoler. Rictusempra me tient à cœur, mais malheureusement j'ai besoin d'une vraie pause et de le laisser derrière moi... Bien qu'en réalité, il sera toujours avec moi. Par exemple, il y a quelques semaines, j'ai passé un entretien dans une entreprise. Durant cet entrevue, j'ai été emmené à expliquer comment j'ai commencé le graphisme et pourquoi. Sans le nommer, j'ai parlé de Rictusempra.

(Ai-je besoin de mettre un gif "Always" avec Severus Rogue ? xD Ca résume pourtant bien mon lien avec HP et ce forum)

Merci Rictusempra. Pour tous ces moments. Ces rencontres.
Je n'ai pas nommé grand monde dans ce message, mais nombreuses sont les personnes qui ont pu me toucher. Que ce soit par leurs fidélités, leurs passions, leurs plumes, leurs compréhensions, leurs gentillesses... Vraiment. Qu'elles ne soient plus sur le forum ou qu'elles y soient encore, je ne les oublierais pas.

Rictusempra un jour, Rictusempra toujours. J'aurais 40 ans... 50 ans... que je ne serais pas surprise de t'avoir toujours en affection. Tu es une partie de moi, comme je pense t'avoir donné une part de ma personnalité.

_________________
Jessicayumi Anthéa Belmontet

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Ma dernière déclaration d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» La déclaration d'amour de Jaycee :**: [1000ème message yayyyy]» Attends Alexander devant les dortoirs [fini]» Déclaration d'amour et puis quelques questions quand même, bah oui sinon j'aurais pas posté dans la boîte à questions.» Générateur de déclaration d'amour» Privert remet son destin présidentiel au parlement Dasoman.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACCUEIL :: Tableau de bord :: Portoloin-