AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez|

Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
NUNCABOUC7ème année
    NUNCABOUC
    7ème année

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE:
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE:
SANG SANG: né(e) de moldus
MessageSujet: Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps... Lun 13 Nov 2017 - 15:25

Hey U

J'ai bien conscience que je m'avance sur un terrain miné : "C'est moche de critiquer en lâchant un forum ! Boouuuh! Au bûcher !" Oui, c'est moche, mais je ne viens pas cracher gratuitement mon venin
J'ai aimé Rictu à la folie, fut un temps, il a été comme une petite maison à laquelle j'ai ajouté quelques pierres et où j'ai cherché à changer la déco afin d'y être plus à mon aise. Au plaisir et déplaisir de mes colocataires ! Je me dois aujourd'hui de laisser une notice aux nouveaux habitants et de signaler aux propriétaires la fuite dans la salle de bain et les plaques à induction qui ne fonctionnent plus.

Quand je te vois avec tous tes projets, j'ai l'impression de me revoir quand j'étais plus jeune.
Yuyu, lors de mes débuts sur Rictu.

Quand je suis arrivée, je me souviens que mon enthousiasme faisait peur à certains (ou les gonflait, clairement, je peux être très lourde quand je suis motivée ! Et c'est bien pour ça que j'ai préféré me lancer dans l'aventure BDE seule.) là où d'autres se sont approché de moi pour essayer de me dompter : je ne le dirais jamais assez, la communication et la franchise sont primordiales pour l'avancée d'une équipe. Maya a été mon canalisateur et une grande source de motivation et d'inspiration pour des projets de groupe comme la Gazette (+Alex), la fête des Serdaigles [rp], Vis ma Vie [rp avec El, Les et Gwenn], et bien d'autres, dont mon tout premier RP ici, un cours d'Histoire de la Magie où Wayoth s'est retrouvé aspergé de paillette par sa camarade de classe. Je regrette que notre autre projet ne fut pas abouti, y réfléchir avec toi était vraiment une aventure !

Citation :
Mon premier conseil serait de ne pas brider les membres qui vous semblent "foufous" et veulent organiser plein de choses : donnez simplement leur des limites en essayant de les comprendre et, bien souvent, ils vous écouteront.
De même, si vous êtes vous même foufou comme je l'ai été, sachez qu'un "attends, stop, calme-toi et explique-moi. Je ne comprends rien" n'est pas négatif si vous êtes écoutés. Il faut aussi savoir se remettre en question et comprendre que, petit fœtus que vous êtes, vous êtes en train de semer la pagaille dans un topic.
Des personnes franches et bien intentionnées, vous en croiserez peu dans le milieu du rpg (comme irl). J'ai eu cette chance d'avoir, à mes côtés, plusieurs personnes pour m'épauler et me conseiller tout en faisant de moi une joueuse moins dingue qu'à mon arrivée. Merci à toi, Maya, de m'avoir tempérée par ta bienveillance, mais aussi à El qui m'évitais de tourner en rond ( ), à Yuyu, Nene, Théo et Kiki pour leur tolérance envers un Elfe touche-à-tout.

J'ai été Aide-Fiche, un p'tit boulot datant d'un temps que les moins de deux ans ne peuvent pas connaitre. Rictu en ce temps là accrochait ses lilas jusque nous nos fenêtres ♫ demandait l'aide d'une petite poignée de membres qui se portait volontaire pour accueillir les nouveaux, répondre aux invités, lire les fiches et donner un avis de validation (ou non) et de la répartition si c'était un élève.
Ce groupe a ensuite disparu au profit d'une plus grande équipe de Modérateurs : nous avions les mêmes responsabilités qu'en étant AF et j'avais seulement, en plus des fiches à discuter, la casquette de l'Elfe de Maison : Mise à Jour, Nettoyage des topics, Archivage. Pour des raisons que je n'expliquerais pas ici alliées au fait que j'étais d'année de diplôme, j'ai quitté mon post pour revenir au rang de membre.
Et un Membre peut faire beaucoup : il suffit d'avoir des idées, de la méthode, de l'organisation et un peu de soutien d'un staff actif pour pouvoir lancer une animation. Le plus dure reste de la maintenir et de faire venir les autres joueurs. Les petits "trucs et astuces" de tata Wabsy seront plus loin.
Je me suis lancée dans l'aventure BDE, pensant pouvoir redynamiser le forum en proposant des topics commun, et je suis fière d'avoir vu mes deux projets aboutir et avoir de nombreuses participations et succès, plus particulièrement pour Halloween : je ne vous remercierais jamais assez pour vos compliments et félicitations. Mes conseils à propos de la façon d'aborder une animation seront abordés plus bas.

Il faut bien comprendre que je ne parle qu'en mon nom : je déteste parler pour les autres, surtout sans demander leur avis. Pour moi, ON est un traitre : ON n'est jamais identifié et est utilisé lâchement pour exprimer son avis sous couvert d'un possible groupe, ON n'est pas sincère. Non, ce qui va suivre, c'est ce que je pense et, oui, c'est plus facile à assumer quand ON se fait la malle ( ). Dans mon cas, je pense avoir fait suffisamment savoir aux membres ou au staff lorsque j'étais en désaccord.

Je souhaite commencer par quelques éléments négatifs assez flagrant sur Rictu, et ce même si vous n'êtes encore qu'un invité. Quand je suis arrivée ici, le temps de vie du forum était aussi important, à mes yeux, que son organisation. Il y a des choses qu'on ne découvre qu'en restant un peu plus longtemps, des cadavres dans les placards et des tensions entre joueurs. Je pense qu'il y en a partout et à tout moment.
Mes suggestions sont à prendre ou à laisser, à vous de voir. Mon orgueil n'en sera pas plus offensé si vous m'envoyez paître ; Le votre n'en sera que plus endurcie si vous jouez aux aveugles. C'est un fait, le forum ne va pas très bien : peu d'actif, peu de rp, peu d'inscriptions, encore moins de validation, peu de présence du staff.

I - RÈGLEMENT

Lorsque j'étais modo, il était de projet de refonder le règlement afin de le rendre moins indigeste et plus adapté en fonction des groupes. Alors, clairement, cette refonte n'est pas une priorité actuelle, tout comme la restriction sur les personnages asiatiques ne l'était à l'époque. D'autres points, au contraire, sont à étudier.

• DISCLAIMER : Coup de gueule à l'horizon.
    J'ignore quels étaient les membres s'étant "plaint" d'un trop grand nombre de vava asiatique sur le forum (quatre comptes actifs sur un forum qui coule, ça se remarque comme un cochon dans un magasin de porcelaine !), mais j'ai personnellement étiqueté cette restriction comme étant déplacée et à caractère raciste (oui, oui, le racisme "anti-jaunes", ça reste très tendance) : jamais ce comportement n'aurais été toléré pour d'autres..."communautés ethniques" ? "Type de personne" ? Et allons-y gaiement avec le mot "espèce"... J'en avait parlé avec le Staff, le propos était certes maladroit et j'ai bien compris que ce n'était pas intentionnel. Ce qui m'a fait halluciner, c'était que ce genre de plaintes débiles puisse passer aussi urgemment dans le règlement là où Rictu comptabilise un nombre assez impressionnant d'orphelins/d'adoptés (moi aussi j'ai recruté Absy chez la DASS). Un vava asiat', c'est un kikoo ? J'avais également ce préjugé (avant de rencontrer mon gros chat ! ) de par mon expérience RPG, sauf qu'il me semble que Rictu a un "filtre" normalement efficace contre ces joueurs. A noter qu'un kikoo, ça s'éduque : j'en suis la preuve. Pourtant, Dylan O'Brien n'est pas asiatique. Ou alors il le cache bien. Coup de gueule terminé, promis !

• l’attribution des DC > A quoi bon notifier qu'il faut une certaine activité/de l'ancienneté ? Si le dernier est bien respecté, les deux autres sont bancals : Rictu a un rythme très lent et "actif" ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Peut-être faudrait-il plutôt se baser sur un nombre de RP Terminés, mais je doute encore que le rythme le permette. Quitte à ne pas appliquer cette partie du règlement, autant l'enlever car je ne pense pas qu'elle rende service à l'image du forum, en était témoin l'avis négatif sur les TopSite à ce sujet (je n'ai pas pensé à screen, j'ignore si vous en aviez eu vent).

• le respect envers les rpgistes lents
    Règlement "RP à plusieurs" a écrit:
    Remarque importante: si un membre met plus d'un mois à répondre à un sujet, cela ne signifie pas pour autant que le sujet est abandonné. Le but de ce forum est de se faire plaisir en créant, imaginant, en PRENANT NOTRE TEMPS. Bref, n'oubliez pas qu'un posteur n'est pas l'autre et que le rythme d'écriture de chacun est différent (idem pour le temps de connexion). Merci donc de rester respectueux avec vos partenaires rps et, surtout, de vous montrer patients quand vous attendez une réponse de sa part (libre à vous d'envoyer un MP pour demander des nouvelles si jamais ça s'éternise). Sachant que vous pouvez ouvrir plusieurs topics différents, il y a toujours moyen de patienter en faisant des rps ailleurs.
    A l'inverse, si vous vous rendez compte que vous mettez beaucoup de temps à répondre à un rp, ça peut toujours être utile de le signaler à votre partenaire rp pour qu'il en soit informé et qu'il ne pense pas que vous l'avez oublié.
    Je l'avais soulevé coin Gazette lorsqu'une dispute avait éclaté concernant le rythme des journalistes. Cette partie du règlement m'a toujours déplu : il est normal de respecter un rpgiste "tortue", mais les "lièvres" ont souvent fait l'objet de remarques désobligeantes. Pourquoi ne pas simplement demander de respecter TOUS les rythmes ?

• Absence et inactivité
    Règlement a écrit:
    ♦ Si vous devez vous absenter pendant plus d'une semaine, prévenez-nous dans le coin absences.
    Lorsque vous êtes absents depuis deux mois sans avoir prévenu, nous vous enverrons un message afin d'obtenir des nouvelles de votre part. Si vous ne donnez pas suite dans les dix jours qui suivent ce message, votre compte sera alors supprimé.
    Je pense qu'il est assez clair que cette partie doit disparaître ou être simplement appliquée. La première option est plus judicieuse en sachant que des membres ayant demandé suppression de leurs comptes sont toujours membres (Luna, par exemple). Je suppose que, suite à ce poste, mes comptes à moi ne resteront pas bien longtemps

Il y a sûrement d'autres points que j'ai oublié de soulever, mais ce sont ceux qui m'ont le plus marqué en trois ans. J'aimerais aussi rappeler que le règlement est valable pour tout le monde, y compris le STAFF : ainsi, la création de PV sur des noms Sang Pur indisponibles (donc n'ayant pas d’astérisme rouge) n'est pas autorisée. A moins, bien entendu, de refonder cette liste en fonction de ce qui arrange les @ et de laisser les membres avec les contraintes, chose qui, vous en conviendrez, n'est pas très juste. Chez moi, on appelle ce comportement "être un tyran".

II - RETENIR, NE PAS FAIRE FUIR :

Je ne pense pas annoncer une grande nouvelle en disant que le forum est beaucoup moins actif qu'il ne l'a été et que même les vacances et week-ends ne laissent apparaître que peu de réponses rp. En plus de cela, je ne peux m'empêcher de relever certains points qui m'ont fait lever les yeux aux ciels :

• L'accueil des nouveaux, ou devrais-je dire le non-accueil.
    Zackary Slavski - 11nov a écrit:
    edit³ ; petit up, pour signaler qu'en vue du manque de réponse sur ce forum, si un jour, je reçois une réponse ici, j'y accorderais aucune importance aussi. Je pensais avoir trouver là, un forum où je serais libre de pouvoir jouer mon futur mangemort, mais au final... Je m'ennuie plus qu'autre chose à voir que personne ne se décide de s'occuper de mon cas.
    Bref, sur ce, je donne ma démission et de ce fait, vous souhaite également, une bonne continuation.
    Quatre Up sur une période, certes courte, mais qui ne demandait que la validation selon laquelle sa fiche était bien passé en discussion. Ce qui me gène, c'est qu'en coin présentation élève, une fiche ait reçu cette assurance d'être passée en discussion le 9 novembre, et que l'autre ait été ignorée.
    L'image donnée n'est pas super : un potentiel nouveau rpgiste qui abandonne sa fiche parce qu'on l'ignore, je peux vous assurer qu'il ne va pas se gêner pour en parler autour de lui. Après tout, Zack n'était-il pas arrivé sur Rictu en faisant mention d'un ancien forum ? C'est de l'anti-pub. Je me doute que tu vas te sentir visée, Carlie, puisque je fais mention de ton post d'accueil pour Alex, mais sache que tes responsabilités de modératrices ne doivent pas prendre en compte tes affinités avec les joueurs. De même, je n'ai pu m'empêcher de remarquer ton message sur la présentation de Mary, présentation qui date d'octobre. Permets-moi de douter sur le fait qu'elle n'avait pas déjà été passée en discussion : je connais suffisamment El pour savoir qu'il a dû faire son taff d'admin au moins jusqu'au retour d'un admin Actif, donc Yuyu.

• Yuyu qui appelle ses collègues à l'aide.
    Yuyu a écrit:
    Pour être transparente avec vous, je suis arrivée à un stade où j'ai du poser des jours de congés (aujourd'hui est un bon exemple) pour pouvoir passer et me mettre à jour ici...
    Ya que moi que ça choque ? Vraiment ?
    Pour le dire honnêtement, je suis de ceux qui pense que, sans Yuyu et El au commande, le staff est en chute libre. J'entends très bien les motifs d'absence et j'en comprends certains pour en avoir discuté avec les concernés. Sauf que...
    "J'ai un IRL." Comme tous, je crois, et ma citation ci-dessus en est bien la preuve. Les études, je connais, la vie active, aussi. D'ailleurs, il me semble que Yuyu, comme El, ont toujours été présents pour Rictu malgré un IRL chargé.
    "On poste en coin caché, ça ne se voit pas !" Je vois très bien quand Yuyu poste 11 fois en trois heures, merci.
    Le véritable problème n'est pas le Temps, parce que lorsqu'on veut trouver le temps, on y arrive. Le problème est la motivation, l'envie, l'organisation. Mon envie de rp et de me connecter sur Rictu est morte, c'est ce qui faisait que je ne "trouvais pas" le temps de rp ici.
    Je suis désolée, Yuyu, de te prendre comme exemple. Je te l'ai déjà dit en privé lorsque tu me l'as dit, ce n'est pas normal d'en arriver à ce point. Ce ne sont pas des accusations, il est normal de faire passer son irl avant le rp. Ce qui n'est pas normal, c'est de voir une collègue de staff poser des jours de congé et seulement lui envoyer un keur sans nulle autre réaction.

• Nominations modo/admin. Je préviens de suite, cette partie ne va pas plaire du tout au staff, et peut-être bien à certains membres. Tant pis, c'est quelque chose qui doit être signalé. La nomination des modérateurs, l'an dernier, n'a rien changé au fait que Yuyu se retrouvait seul à la tête du forum. "Ouais, El se barre !" Pas de mauvaise foi, vous et moi avions remarqué qu'il a longtemps été seul sur de longues périodes. "Et c'est ton pote" C'est un fait, mais je reconnais l'impartialité de Jake et je trouve toujours ses avis intéressants (cf une discussion sur l'animation) alors que je n'ai pas d'affinité particulière avec elle.
    C'est bon, je vous vois venir "la jalousie parle !". Non, la déception. Non pas parce que je n'ai pas été reprise en modo lorsque je me suis proposée (dont la justification absurde était "tu avais quitté la modo et on voulait te protéger"...), mais parce que les erreurs de nominations ont été faite suite au choix d'un staff Absent. A vrai dire, j'ai également été stupéfaite d'apprendre que des membres qui avaient déjà du mal à allier activité rpg et irl se soient proposés comme modo, mais si Yuyu se retrouve seule aujourd'hui, c'est bien par la nomination modo de l'administration qui n'a pas anticipé ces futurs absences à répétition. La Modération, comme l'Administration, ça demande du temps et extrêmement de motivation. Comme dit plus haut, il faut lire des fiches de présentation : LIRE. Lire, ça peut être long et court ; vous pouvez tomber sur une fiche qui ne vous intéresse pas, un perso qui vous saoule, un caractère travaillé qui ne correspond pas un un cliché de maison et qui mérite réflexion. C'est très LONG et c'est très chiant quand la tête n'y est pas. Il faut justifier votre choix auprès de vos collègues staffiens, parfois analyser des corrections à apporter. Et ça, ce n'est que le job basique du modo, si on oublie les maj, les codes, le règlement à connaitre sur le bout des doigts. Si vous n'avez ni le temps, ni l'envie de lire des textes qui ne vous appartiennent pas, ce n'est pas la peine de vous proposer à la modération. L'administration, n'en parlons pas... C'est du bénévolat, mais un rang implique des responsabilités : il ne faut pas venir chouiner après avoir signé.

• Un retour des Aides-Fiches ? En tout cas, ça me parait une bonne alternative. Il n'y a pas l'appelle du @ et de la gloire à avoir son pseudo sur la PA.
    Ainsi, les membres présents et actifs pourront accueillir les nouveaux, non pas parce qu'ils sont modo, mais parce qu'ils sont AF du moment et sont disponibles. Aussi, j'appelle à une remise en question et à une clairvoyance au niveau d'une situation, que ce soit pour les membres ou pour le staff. Ce groupe AF doit pouvoir être accessible aux membres motivés sur un moment donné, et ils doivent pouvoir se retirer et revenir en fonction de leurs disponibilités.
    Je me souviens qu'on m'avais reproché d'accorder de l'importance à mon rang de modo (que j'ai quitter "si facilement") : ce n'était pas le cas. Voyez comment, en simple membre, je suis toujours en train de l'ouvrir

• A ce sujet, et dans une période où les membres sont livrés à eux-même, il serait bien d'échanger. Laissez les gamineries et la victimisation de côté ("oui mais moi je ouin ouin irl") pour mettre les choses au clair entre le staff et les membres, quitte à ouvrir un sondage (ou plusieurs) sur les sujets importants. Pour l'anonymat (dont, j'espère, les gens n'abuseront pas), pourquoi ne pas mettre en place un système comme l'utilisait parfois la gazette, avec une possibilité de rédiger ? Un sondage pour tous les membres, qu'ils soient joueurs ou staff.

III - DYNAMISER LE FO :

A - Ce qu'il y a en cours...

• HERMIONE a, depuis un petit moment, fait l'appel aux rebelles. D'après ses diverses relances, il est force de constater que ça ne semble pas motiver les troupes. Pourtant, le camps rebelles bourgeonnait d'idées il y a quelques mois de cela. Alors, que s'est-il passé ? Pourquoi la laisser en PLS ?
    Je suis, en règle générale ('faut pas pousser mémé dans les orties !), pour l'indépendance des joueurs : Tout membre est capable d'organiser quelque chose, que ce soit un event ou un topic de groupe. Il m'est d'avis que, en plus des membres concernés, le STAFF devrait y mettre son nez afin d'aider le Golden Trio à réunir les rebelles. Après tout, n'est-ce pas l'intrigue principale du livre sept ? Les Gentils vs les Méchants ? Si vous souhaiter mettre en place de suite une intrigue qui se clôturera avec l'arrivée de Potter, Granger et Weasley dans la Salle sur Demande, c'est MAINTENANT qu'il faut mettre la main à la pâte, staff comme membres volontaires. Pour rappel, en fin octobre/début novembre, Neville, Luna, Genny et d'autres membres de l'AD étaient censés voler l'épée de Gryffondor, une fausse : ça n'a pas été exploité. En décembre, Luna est capturée par des Mangemorts, et Neville squatte un bon moment dans la Salle sur Demande car les Carrow veulent sa peau : mais est-ce réellement intéressant à rp ? Il y a énormément de chose à organiser autour du coin rebelle et du coin MM, que ce soit dans ou en dehors du château. Il faut juste vous approprier les tomes et, le bol !, vous avez une membre motivée qui s'accroche malgré les vents qu'on peut lui mettre. S'ils faut en réunir plus, recrutez ! We want U !

• Ici, je vais plus particulièrement m'adresser au staff. Avec la mini-intrigue du camp mangemort, vous aviez réussi à réunir les méchants autour d'un plan d'attaque. J'ai trouvé que ça avait bien marqué mais...la suite ? Pourquoi ne pas faire cette attaque ? Si l'idée d'une nouvelle baston épuisait -il y avait déjà eu assez de topic sur le sujet ?-, il était possible d'enchainer sur un nouveau sujet, une nouvelle mission.
    > Et il y a quelque chose qui me chagrine dans le titre très vendeur "mini-intrigue". Selon mon ami Larousse "Succession de faits et d'actions qui forment la trame d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'un film." qualifie le mot intrigue, ce qui signifie que les faits doivent être liés. Malheureusement, et après avoir suivis les différents topics ouverts, je n'ai pas senti cette notion de fil conducteur entre chaque mini-event. Ce sont en fait des animations qui, en effet, peuvent apporter du dynamisme au forum. Sauf que, comme dit ci-dessus au sujet des rebelles, il nécessite une véritable intrigue.
    > Dans ce même sujet, je souhaite vous faire part d'un petit truc magique qui a fonctionné pour moi et pour les membres participants aux Bavboules et à Halloween : le fouet. Je dec'. De fouet il n'y a point, mais des MP de rappel, des relances et surtout, des interventions et improvisations. Vous savez quoi ? L'animation danse n'était pas du tout prévue d'avance et m'est venue en voyant le peu d'engouement pour le jeu des déguisements.
    > A la suite de ça, il faut prendre le recul de relever ce qui n'a pas marché et pourquoi, en bannissant le "ce n'est pas ma faute, c'est les membres qui ne sont pas motivés" et le je n'avais pas le temps de faire ça :/". Encore une fois, je vais m'appuyer sur mon expérience personnelle : pour Halloween, j'avais des semaines de 37H au boulot avec des horaires fait "avec le c__", des problèmes irl à régler, un évent lancé en solo. Il suffit de s'organiser et d'aimer faire ce qu'on fait, non pas parce qu'on en tire une bonne gloire quand ça fonctionne (mes chevilles à moi se portent bien, merci), mais parce que la bonne ambiance du fo s'en fait sentir, sur les topics comme sur la CB. Il faut donc se pencher sur ces difficultés, les relever, les améliorer. Ne pas refaire les mêmes erreurs : aux Bavboules, des équipes étaient pénalisées car un joueur inactif > plus de 2 joueurs par groupe. DU COUP, ce conseil est également valable pour les membres qui souhaitent se lancer dans l'anim' du forum. J'vous en prie, c'est gratuit.

B - Et les conseils de tata Wabsy !

Je ne prétends pas être une experte en organisation, ni ne me considère comme meilleure en animation. Mais s'il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est la fausse modestie. Abby avait été surprise lorsque je lui avait répondu "Je sais." à son "Tu gères !". Est-ce prétentieux de se dire lucide ? J'ai beaucoup plaisanté avec certains membres (coucou Mulan !) sur le fait que je prenais le melon : grâce au ciel, je suis une "stressée de la vie" qui se remet souvent en question, donc mon égo s'en portait très bien. Je voulais aujourd'hui tirer les choses au clair : si je me permets aujourd'hui de donner des conseils, c'est que je les ai testé, que vous avez été mes cobayes -ici comme ailleurs- et que, puisque je déserte, ces petites astuces vous seront utiles.
Mon petit côté marketing souhaite vous soulever un point : les topics qui ont le plus marché ces derniers mois en rapport participations et vues, ce sont Nuit de Souffrance (premier aux boxoffices, maggle !) et Halloween. Les points communs étaient peut-être que vous étiez sûrs de douiller et que vous êtes sacrément maso, mais aussi qu'ils vous permettaient de rp en groupe. Je ne dis pas que le but des Mini-Intrigues n'était pas le même que pour les deux events précédant, mais il est force de constater qu'ils n'ont pas eu le même impact sur les personnages.
Aussi, je vais vous livrer les points que j'avais soulevé pour Halloween :

• Event Post-NDS : eh oui, le contexte compte. Aussi, j'ai décidé de m'appuyer grandement sur NDS concernant les Carrow, la grande salle et...et la fête ! Parce qu'après un rp bien sanglant, il faut un peu de légèreté, redonner de l'espoir (pour mieux le briser, certes, mais c'est ce qui a fait, je pense, que ça a aussi bien marché !)
  • Ce qui réunit un maximum de monde et, surtout, comment le justifier en rp. Ma cible inrp se limitait seulement à Poudlard, irl concernait les actifs sur cette période. Alors, là où j'ai mal joué, c'est que ça commençait sur les périodes d'exams, mais même là ça n'a pas semblé poser trop de problèmes aux concernés.
  • Le temps : il faut mettre des deadline, c'est sûr, mais également savoir gérer votre temps. Pour ma part, au début, la plupart de mes posts étaient rédigés d'avances. Pas le temps ? Je rédigeais lors de mes pauses de midi, tranquilou au soleil, dans le train, je notais en vrac mes idées pour ensuite les mettre dans un cahier. Il fallait voir la façon dont j'ai trouvé les déguisements et les thèmes, ce n'était pas devant mon pc oklm.
  • Bien s'entourer : perso, pour le BDE, j'étais entourée de moi même...( je m'aime) Mais je poursuis actuellement un projet de groupe où les tâches sont clairement réparties et nous nous relisons mutuellement. Il ne faut pas hésiter à demander un avis extérieur, à proposer une nouvelle organisation, et surtout à taper du poing quand tout le monde vous lâche ou s'endort. Si c'est un travail de groupe, il faut motiver les troupes et, dans le cas contraire, si une personne n'a pas le temps ou plus l'envie de participer, elle doit avoir la présence d'esprit de le dire, et pas attendre qu'on la pousse à la porte ou qu'on lui fasse remarquer que je projet avance sans elle. Ce point-ci est très inspiré de l'irl aussi.
  • Je parlais de fausse modestie plus haut : dans ce cas là, soit ça saoule les gens, soit on vous rassure en disant que c'était cool. Tout dépend de la personne en face. En revanche, il faut éviter de trop vendre son animation comme un truc super alors que ce n'est pas encore sorti. C'est comme pour les films, finalement on est plus déçu qu'autre chose. Vendre du rêve ne sert à rien surtout si, derrière, vous vendez du vent, quoi '^'.
  • Ce n'est pas ce que VOUS voulez mais ce que les autres veulent, ce qui est intéressant à jouer pour la communauté. Il ne faut pas que l'event tourne autour de votre perso, d'un plan c_l, de sa petite vie. Et puis, même si vous avez une idée complètement WTF, demandez-vous comment pouvoir l'appliquer à un contexte magique. Maya, El et moi avions eu l'envie d'un rp d'échange de corps, d'un accident imprévu pour animer l'été de nos personnage. En utilisant la magie noire, ce rp est devenu possible et nous l'avons proposé à Leslie et Gwenn (ancienne joueuse) car, à cette époque, le forum était fantôme.
    D'ailleurs, pensez à adapter topic de groupe/sujet. Par exemple, ce rp aurait été impossible à faire si nous avions été plus : déjà parce que nos perso, il fallait les réunir, et puis surtout parce que, plus il y a de personne dans un groupe, plus il y a de risque d'attente.
  • La logique reste votre meilleure amie : NDS se place dans un contexte de terreur sous les Carrow et était nécessaire à recentrer l'ambiance. Nuncabouc n'est pas un club med' ; les cuisines et la salle sur demande ne sont pas connus de tous ; le château est surveillé ; tout acte rebelle est puni. Ne balancez pas une idée parce que "allez, il faut faire quelque chose", mais replacez là en contexte et réfléchissez à son utilité pour les joueurs et les personnages, ce qui pourra en découler.

Je vais m'arrêter là : si vous êtes parvenus jusqu'au bout sans vous endormir, vous devez avoir un bon mal de crâne.
Au revoir Rictu, bonne chance pour la suite et j’espère de tout cœur que mes crachas vous aideront ! La bise !

Revenir en haut Aller en bas
DIRECTEUR DE POUDLARDMangemort
    DIRECTEUR DE POUDLARD
    Mangemort

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Amoureux frustré de très longue date
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 9 janvier 1960, dans une petite ville moldue sans intérêt
SANG SANG: mêlé
MessageSujet: Re: Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps... Lun 13 Nov 2017 - 16:32

Way,

Il n'y a qu'une seule chose à dire : Merci.

C'est construit, argumenté et surtout très juste. Donc merci, et puisque tu comptes quitter, j'espère pour toi que tu retrouveras un forum rpg où tu pourras effectuer librement tout ce qui devrait être la norme partout. Les events, proposer, organiser, s'amuser, ne pas se prendre la tête.

Très bonne continuation à toi !

GRYFFONDOR
    5ème année
    Préfète

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire. Bisexuelle.
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 15 mars 1982, à Plymouth.
MessageSujet: Re: Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps... Lun 13 Nov 2017 - 17:59

Yo Wabsy !

déjà, après lecture complète et non-endormissement-promis-c'était-très-instructif, je souhaitais te remercier pour ce long message qui est très bien construit et m'a beaucoup appris. En fait, on se côtoie sur le fo' depuis ton arrivée, et si nous n'avons jamais lié d'affection particulière, j'ai toujours admiré ce dynamisme qui te caractérise tant, tout comme ton investissement dans le BDE et autres faits notables de ta "carrière" Rictusemprienne.

Je ne trouve pas qu'un message de critiques - surtout que ce n'était pas bien méchant - soit mal placé quand on s'en va, au contraire. Si les remarques s'adressaient particulièrement au staff, je dois quand même faire remarquer que tu n'as cité que Yuyu et Elwyn dans les très investis, tout en critiquant - même légèrement - l'investissement de Stella sans la citer (pour les mini-intrigues). En fait, je pense que tu as surtout observé le problème de ton point de vue, et je ne t'en tiens pas rigueur (en plus, qui suis-je pour parler de cela alors que malgré mes années de présence sur le fo, je ne me suis jamais investie dans le staff ?), mais pour avoir bien discuté avec elle, je trouve cela un peu dommage, et je t'avoue que pour elle je suis un peu frustrée.

Ensuite, par rapport à ta remarque sur l'investissement d'Hermione, sache que je suis en grande partie d'accord avec toi, et que je souhaiterais vraiment qu'enfin ces superbes idées sortent de l'ombre et soient mises un peu plus au premier plan. Mais concernant la stagnation de la Résistance, elle a commencé au moment où Neville a cessé de venir sur le forum alors qu'il est au coeur des enjeux de l'intrigue. Je tente de le contacter depuis longtemps pour trouver une solution ou une alternative, notamment en passant par Yuyu, mais je n'ai jamais reçu de réponse (d'ailleurs, Yuyu, ce n'est pas un reproche, mais si tu passes par là, regarde tes MPs   )

Pour le coup des vavas asiatiques, cela ne m'avait pas choquée, tout comme je n'avais pas été particulièrement pour (mais je ne m'exprime jamais donc bon), mais je ne pense pas qu'on puisse aller jusqu'au terme de racisme qui, comme chacun de nous le sait, est très grave et ne s'utilise pas à la légère. je ne pense pas que tu l'utilises à la légère, mais je ne l'approuve pas.

Voilà, je crois qu'on a fait le tour ... j'éditerai peut-être pour quelques rajouts.

Quoi qu'il en soit, merci pour ces années de présence et cette passion !

Dernière édition par Meredith Breckenridge le Mar 14 Nov 2017 - 1:08, édité 2 fois
POUFSOUFFLE7ème annéePréfète-en-chefMODO
    POUFSOUFFLE
    7ème année
    Préfète-en-chef
    MODO

INFOS PERSONNAGE
SITUATION AMOUREUSE SITUATION AMOUREUSE: Célibataire
DATE & LIEU DE NAISSANCE DATE & LIEU DE NAISSANCE: 3 octobre 1979, Londres
MessageSujet: Re: Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps... Mar 14 Nov 2017 - 0:29

Wayoth a écrit:
Je me doute que tu vas te sentir visée, Carlie, puisque je fais mention de ton post d'accueil pour Alex, mais sache que tes responsabilités de modératrices ne doivent pas prendre en compte tes affinités avec les joueurs.

Je ne réagirai qu'à ceci, afin qu'il n'y a pas d'autres incompréhensions. Pourquoi ai-je été aussi réactive sur la fiche d'Alex, et non pas les autres ? Parce que je connaissais la fiche d'Alex, et qu'il ne m'a fallu que 5 minutes pour compléter ma lecture de ce qui avait été rajouté depuis. Et que j'avais ces 5 minutes à accorder. Mais je ne me vois pas passer une fiche en discussion, alors que je n'ai pas le temps d'accorder l'attention nécessaire au membre qui a besoin qu'on juge son niveau. Je tiens également à faire remarquer que ce que tu dis n'a pas entièrement de sens, puisque je n'ai pas participé à la validation de Michelle, qui pourtant est Elaheh, également une personne avec qui j'ai des affinités :)

Sur ce, je sais que je ne suis pas un exemple de présence, et j'en suis sincèrement désolée. Effectivement, le forum passe un peu en dernier à l'heure actuelle dans ma vie. Alors pourquoi je ne rends pas mon @ (auquel je ne tiens pas particulièrement soit dit-en passant) ? Parce que j'ai toujours le vain espoir que les choses s'arrangent, et parce que je suis toujours en train d'essayer de mieux organiser ma vie pour me libérer plus de temps pour rictu. Je ne dis pas pour autant que je suis excusable, et je comprends totalement que certains jugent que je n'ai pas ma place dans l'équipe. Mais sache que le problème du staff est en discussion et en passe d'être réglé.

Sur ces belles paroles, je te souhaite une bonne continuation dans ta vie :)

Carlie E. Peters
« And I’m burning yeah I’m burning, I’m burning so deep that just breathing hurts, I’m melting darling, I can’t let go » © Joy
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps...

Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut