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Le centre de formation du Ministère

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    INCRUSTE MAN
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MessageSujet: Le centre de formation du Ministère Sam 2 Juil 2016 - 13:49

CENTRE DE FORMATION DU MINISTÈRE DE LA MAGIE


Situé en plein cœur de Londres, au sein de la cité de Westminster, le Centre de Formation offre la possibilité aux diplômés d'une école de Sorcellerie de poursuivre leur formation magique afin d'exercer un métier de plus haute importance. Il a été créé il y a des décennies par le Ministère de la Magie dans le soucis de s'assurer que les postes importants du Ministère seraient occupés par des personnes compétentes. Aujourd'hui, la liste des filières s'est étendue et couvre des domaines très larges. Actuellement, le centre est toujours contrôlé et financé par le Ministère de la Magie. C'est toutefois la directrice, Alexine Goodwinn qui le supervise et veille au maintien de l'ordre du bâtiment, tout en entretenant des rapports très proches avec le Ministère.

Les sorciers suivant une formation sont appelés apprentis. Sauf exception, pour pouvoir s'inscrire au sein d'une filière, il faut être au minium en possession de son Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante (ASPIC). Sachez qu'il faudra au minium trois ans à votre personnage pour être diplômé dans la filière de son choix. Voici un aperçu de ces trois années:  
Première année de cursus: La première année de formation est essentiellement théorique puisque l'étudiant est amené à découvrir tous les aspects de son métier en profondeur. Cependant, une partie de l'année sera également dédiée à un peu de pratique. Comme l'étudiant n'aura guère encore d'expérience, il s'agira principalement de l'observation participante. Ainsi, en début d'année scolaire, il sera demandé à chaque étudiant de se trouver un "mentor" ou "maitre de stage" afin de pouvoir s'insérer dans un milieu professionnel durant une période déterminée. Selon la filière choisie, la période de stage pourra être plus ou moins longue. Pour les métiers qui nécessitent beaucoup d'observation sur le terrain (comme les métiers issus de la filière médicale par exemple), chaque étudiant sera ainsi en stage un jour par semaine. Dès que le mentor a été approuvé par le directeur de la filière, il devient le responsable principal de l'étudiant et ce pour toute l'année scolaire. C'est donc lui qui lui prodiguera conseils et qui sera en charge de son évaluation en fin d'année. En plus de la pratique sur le terrain, il va de soi que l'étudiant devra participer également à de nombreux travaux pratiques. Certains seront dispensés dans le centre de formation même mais d'autres pourront se faire en terrain étranger. Le but de cette première année est en effet d'immerger totalement l'étudiant dans le métier pour lequel il veut se consacrer.

Deuxième année de cursus: Comme l'étudiant a abordé la plupart des notions théoriques lors de sa première année, cette année sera majoritairement une année dédiée à la pratique. Cette fois, le jeune adulte ne sera pas sous la responsabilité d'un mentor mais bien de plusieurs mentors différents selon l'endroit de stage choisi. Le but ici est en effet de se confronter au quotidien du métier en multipliant les variables telles que le temps, l'espace ou les conditions socio-économiques. Vers la fin de la deuxième année, l'étudiant devra également commencer à entreprendre les démarches nécessaire à l'élaboration de son projet de fin d'année.

Troisième année de cursus: Les cours théoriques ayant été assimilés durant les deux premières années, l'étudiant consacrera sa dernière année à la réalisation de son projet de fin d'année. Parallèlement, il consacrera le reste de son temps libre à deux stages assez conséquents (ceux-ci seront rémunérés) qui le mettront face à ses responsabilités et qui l'obligeront à mettre en pratique toutes les connaissances acquises au préalables. La dernière année est, pour l'étudiant, une immersion totale dans la profession. La seule différence est qu'un mentor sera toujours là pour suivre "de loin" l'étudiant. En effet, cette fois-ci il aura davantage un rôle d'observateur et d'évaluateur.

Petite description des lieux :

Le bâtiment s'étend sur plusieurs étages et est divisé en plusieurs sections correspondant aux différents types de formation :

Rez-de-chassée : Espaces communs, bureau et appartements de la directrice, locaux des filières défense et sportive, extérieur (comprenant le gymnase).
1er étage : Filières artistique, enseignement et déplacement
2e étage : Filières commerciale, communication et juridique
3e étage : Infirmerie et filière scientifique

L'entrée se fait à l'insu des moldus : via un cinéma abandonné et fermé au public. Les sorciers se rendent au comptoir, énoncent à voix haute le bon mot de passe puis passent à travers une vieille affiche de cinéma. Passés l'entrée, ils arrivent au sein d'un grand hall d'entrée moderne et circulaire. Les plafonds sont hauts et entièrement recouverts de marbre blanc. Un gigantesque lustre constitué de chandelles magiques éclaire la pièce. Un beau parquet sombre et brillant (toujours parfaitement entretenu) recouvre le sol. Tout droit se trouve la salle de documentation. Deux portes occupent l'espace de droite. Derrière la première se trouve le comptoir des affamés, donnant directement sur l'espace extérieur (les jardins et un peu plus loin, le gymnase). La seconde s'ouvre sur un long couloir, constitué de part et d'autres de plusieurs locaux et, tout au bout, du bureau de la directrice. L'accès aux étages supérieurs se fait par la gauche, via un grand escalier également couvert de marbre blanc. Les autres étages comprennent essentiellement des locaux destinés à l'enseignement et de salles de travaux pratiques.
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